{Farandole Sans Ecole # 012 - Ma participation}

Publié le par Phoebe @ 12h23

Bon, voilà un post qui va encore faire croire qu'au boulot je ne fais rien... ceci étant dit, il faut bien avouer que ce premier dimanche matin des vacances est particulièrement calme, ce qui me laisse le temps d'enfin écrire ma participation à la douzième farandole.
J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion ici de développer mon point de vue sur les contrôles auxquels les familles "non-sco" sont soumis, tant ceux de la mairie que de l'Inspection Académique et de dire à quel point ils sont à mes yeux non seulement discriminatoires mais aussi injustes.
Si je peux comprendre le souci de protection de l'enfance qui a motivé le renforcement de la loi en 1998, il n'en demeure pas moins que nous sommes d'une certaine façon "suspects" (quand ce n'est pas coupable) a priori. Cette situation est d'autant plus intolérable que les faits sont là : depuis la mise en place de ces, aucune preuve de dérive sectaire chez les familles non-sco n'a pu être apportée, pourtant, la première année de leur déclaration, puis tous les deux ans, ces familles continuent à subir l'intrusion d'un tiers chez elles, posant parfois des questions au-delà de sa mission, se permettant dans certains cas de juger, de se poser en gardien du "bon ordre des choses".
Pour ce qui est du contrôle par l'Inspection Académique, supposé vérifier qu'une instruction est donnée, il se transforme dans la quasi totalité des cas en un contrôle de l'instruit, avec tests basés sur un niveau scolaire même dans les cas où les familles ne suivent pas la même progresion ou n'emploient pas la même pédagogie que celle en cours au sein de l'Education Nationale : de tels contrôles sont hors-la-loi (les textes précisent en effet que la pédagogie et la progression retenue par les parents doivent être respectées, que ces contrôles n'ont pas à se faire en fonction des programmes), inéquitables (les parents sont de fait soumis à une obligation de résultats que l'Education Nationale n'a pas vis-à-vis de son propre personnel)... suprême ironie qui consiste à donner le pouvoir de venir voir l'éventuelle paille dans l'oeil de la non-sco à une administration qui a quand même une poutre de 10% d'illettrés à l'entrée en sixième, sans parler de tous ceux qu'elle perd / broie en chemin....
Sur le principe, je suis donc opposée à ces contrôles.
En pratique, nous avons connu deux contrôles de la mairie (
la première année et cette année, contrôle qui s'est passé sensiblement comme la première année au changement d'interlocutrice près) et trois contrôles de l'Inspection Académique (2006, 2007 et 2008 - je n'ai pas encore eu le temps de parler plus en détail du contrôle de cette année). Certes, ces contrôles se sont "bien passés", dans le sens où rien de négatif n'en est sorti qui aurait compromis notre droit à continuer ainsi. Je ne les trouve pas pour autant réellement "positifs".
Les deux personnes diligentées par la mairie ont été respectueuses, ne débordant pas du cadre de leur intervention, voire même ouvertes et sympathiques. Reste que j'ai trouvé extrêmement désagréable d'avoir à discuter notre choix, d'avoir des comptes à rendre et d'avoir à faire en quelque sorte la démonstration que mon fils n'est pas en danger; d'autant plus désagréable que les parents d'enfants frappés, maltraités, abusés ne sont inquiétés qu'après que toutes les précautions pour ne pas intervenir à tort aient été prises (et c'est heureux !)... bref, nous sommes sinon coupables du moins suspects d'emblée, à charge pour nous de lever les soupçons :(.
Pour ce qui est de l'Inspection Académique, année après année, mon reproche à leur encontre et ma grande frustration est celle de ne pas arriver à leur faire entendre que leur façon de procéder ne respecte ni la pédagogie choisie, ni le rythme (la progression) de notre enfant, que les tests basés qui plus est sur le niveau scolaire qui serait théoriquement le sien au vu de son âge physique sont non seulement illégaux mais également absolument pas adaptés puisque en complet décalage avec ce que nous vivons : ils ne sont absolument pas représentatifs des apprentissages et des compétences que PZ1 contruit jour après jour. Si je suis satisfaite de la façon dont ces contrôles se sont déroulés du
point de vue de PZ1 (d'autres dans le département n'ont pas eu cette chance et leur enfant a été mis en situation d'échec et humilié...), je regrette de n'être du point de vue de mes interlocuteur par un partenaire de dialogue à part entière mais une simple "mère d'élève" qui leur est subordonnée.... il faut croire que j'ai encore des choses à travailler pour arriver à prendre la place qui est la mienne.

Publié dans FSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bon ben on va pas rentrer en France tout de suite hein...Ca craint cette mentalite a la noix...
Répondre