Empereurs et autres vikings...

Publié le par Maman Zèbre @ 12h30

Nous avons continué aujourd'hui à lire les Cabane Magique, pour le plus grand plaisir de PZ1. PZ2 tout en jouant à côté de nous suivait quand même l'histoire comme en témoignaient ses questions (essentiellement sur les illustrations) et commentaires divers.


PZ1 avait l'autre jour fini la lecture du tome 9 tout seul mais j'ai quand même repris l'histoire là où je m'étais arrêtée, histoire d'en savoir autant que mon fiston sur les aventures de Tom et Léa (et au passage je me demande encore pourquoi ils ont changé les prénoms de Jack et Annie dans la version française...).

Le terrible empereur de Chine a été l'occasion de parler de vers à soie, de pierres précieuses (jade puis à la demande de PZ1 diamants et où on en trouve dans le monde), de constellations, de la grande muraille (le livre de Mary Pope Osborne fait état de 20 siècles pour la construire, on a converti en années... "2000 ans, ça fait beaucoup" a commenté PZ1).


Une fois la lecture du jour terminée, nous avons recherché sur le Net des photos de l'armée des 7000 soldats de terre cuite et lu quelques informations sur Qin Shi Huangdi. J'ai ainsi appris en même temps que mon fiston que j'avais un an quand le tombeau avec ses statues toutes différentes a été découvert.

La suite, la suite m'a réclamé PZ1 alors que j'arrivais à la fin du tome 9. Et nous voilà propulsés en Irlande au temps des Vikings.


PZ1 a ainsi eu l'occasion d'apprendre que les moines sont appelés "Frère..." et d'apprendre ou réviser du vocabulaire nautique : proue, poupe et babord-tribord qu'il connaissait déjà. PZ1 a évoqué ce qu'il savait déjà des Vikings (par la série Il était une fois l'homme et aussi par Vic le viking que nous avons voulu Papa Zèbre et moi lui faire découvrir, souvenirs, souvenirs...).
Il a demandé où se trouve l'Irlande et nous avons cherché sur le planisphère. Et du coup situé Pompéi aussi (il savait où se trouvait la Chine).

Là, nous avons fini de manger et PZ1 a attaqué le tome 11, que nous relirons ensemble plus tard dans la journée ou demain en fonction de notre humeur à tous.

Publié dans KidZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Pierre ne connait pas encore... mais ça ne saurait tarder !!!!
Répondre
P
Juste pour ajouter que PZ1 aime aussi la série du Bus magique, peut-être que tu connais et aimes aussi, Pierre ?
Répondre
A
Coucou,Moi je les ai jusqu'au numéro 19 (Au secours des kangourous).J'ai hâte de te voir le 19 juin.Dis à L. qu'on se verra tous bientôt et qu'on fera plein de trucs ensemble.Et je vais retourner à Lyon en juillet pour voir mon copain.A bientôt !
Répondre
P
Alexandre,<br /> <br /> ma maman m'a montré ce que tu as lu comme Cabane Magique. Moi, je les ai jusqu'au numéro 14. Le titre c'est "Dans la gueule des lions". Moi, j'aime beaucoup ces livres.<br /> <br /> J'espère qu'on pourra en parler bientôt ensemble ! (le 19 juin il parait !!!)
Répondre