Célébrer

Publié le par Phoebe @ 11h42

Yule, nom donné au Solstice d'Hiver au sein des mouvements païens, est la célébration de la naissance du Dieu (auquel est associé le Soleil) qui ramène vie et lumière sur la création. Le Solstice d'Hiver marque l'époque de la nuit la plus longue et du jour le plus court de toute l'année complète. Les lumières allumées, feux ou chandelles symbolisent cette renaissance du Soleil.
Dans la tradition païenne, c'est le temps où l'on honore la Déesse pour avoir donné naissance au Soleil une fois de plus. Le Roi du Houx ou le Seigneur des Ténèbres (Holly King, Lord of Darkness) représente la mort et la noirceur depuis Samhain (Halloween), et le Roi Chêne ou le Seigneur de la Lumière (Oak King, Lord of Light) représente la vie et le recommencement. L'année n'étant autre qu'une longue bataille entre les deux, et le Roi Chêne ayant gagné, les jours deviennent plus longs.
Le nom Yule ("la roue") vient du norvégien, de même que plusieurs traditions: l'arbre (habituellement un conifère), les décorations de houx, de lierre et de pin, la bûche...

La fête de Noël a été fixée au 25 décembre, au début du IVe siècle, pour concurrencer ou christianiser la fête romaine du Sol invictus, qui se célébrait à cette date, au cœur de l'hiver, alors que le soleil reprenait des forces et que les jours recommençaient à allonger. Les Églises d'Orient fêtaient déjà la naissance du Christ au 6 janvier, qui deviendra en Occident le jour de l'Épiphanie. On retrouve dans la Nativité la même symbolique : naissance du Sauveur qui ramène espoir et paix dans le monde...

Publié dans BaZar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cet article. Justement, je voulais en parler avec les enfants qui m'ont posé des questions... et, même en ayant fait le traditionnel sapin, orienter la suite de la décoration de la maison vers le thème du solstice (pas forcément cette année).<br /> J'aimerais bien trouver un bouquin pour enfant qui explique tout ceci.... s'il n'existe pas, tu veux bien nous l'écrire ??!!!!
Répondre
P
LOL ! J'y penserais pour quand je n'aurais plus rien sur le feu ;)Mais c'est un sujet passionnant en tous cas que de tenter de voir quels sont les emprunts faits ici et là et comment l'existant a été mêlé au nouveau pour en faciliter l'acceptation.