Mère inquiète...

Publié le par Phoebe @ 11h53

Je dois faire mon mea culpa : là où je n'attendais finalement plus de réponse de l'IA quant aux modalités qu'ils envisagent pour le contrôle, j'en ai reçu pas moins de deux hier.
D'abord, grande surprise, de la conseillère pédagogique qui s'était occupée des contrôles la première puis la seconde année. L'appel téléphonique reçu début mars laissait entendre que le contrôle serait diligenté par l'Inspectrice elle-même, mais non, c'est la conseillère qui s'en occupera cette année à nouveau et c'est très bien : PZ1 la connait et pour avoir déjà eu affaire à elle, je sais qu'à défaut de savoir s'adapter à la situation (i.e. sortir des sentiers balisés EN) elle veut "bien faire" et surtout ne mettra pas PZ1 en situation d'échec. C'est d'ailleurs l'esprit de son mail : ne vous inquiétez pas, rassurez PZ1 qui peut venir avec le sourire et sans stress, tout se passera bien, rajoutant même que compte tenu de son potentiel il n'y a aucun souci à avoir quant à ces tests sans pièges ni surprise en français et en maths.
Ensuite, de l'Inspectrice elle-même, qui m'enjoint de me tranquilliser puisque ce contrôle effectué par la conseillère pédagogique ne comportera rien que de très classqiue : des tests en maths et en français.
Outre que j'ai eu le sentiment d'être prise pour la mère-poule-couveuse hyper inquiète de base, alors que je demandais juste d'être informée, je ne sais pas encore comment réagir à ces précisions (qui au passage ne me surprennent pas) concernant le contrôle :
- laisser faire et si jamais ils trouvent quelque chose à redire arguer du fait que j'ai informé (et plutôt dix fois qu'une) que ce type d'outil, de surcroit basé sur les programmes scolaires, n'était pas du tout adapté à notre choix pédagogique et que donc, toute conclusion basée sur des résultats obtenus avec un outil non-adapté sont nulles et non avenues, ou
- refuser ces tests (et passer du temps à finir le portfolio qui est très loin d'être prêt pour le contrôle) et, compte tenu de tout ce qui me préoccupe en ce moment risquer de courir au clash en étant tout sauf diplomate en face à face..
Ni l'une ni l'autre de ces options ne me satisfont : les tests scolaires parce qu'ils sont scolaires et basés sur un programme que nous ne suivons pas, parce qu'ils n'évaluent pas toutes les compétences du zèbre, se limitant aux maths et au français (et le reste alors ? les autres domaines de compétences listés au Code de l'Education sont purement et simplement oubliés...); le refus des tests parce qu'en ce moment je préfèrerais consacrer mon temps au déménagement (cartons, démarches...) plutôt qu'à un courrier supplémentaire, à des explications le plus zen possibles le jour J... sans compter que je suis bien la seule à penser refuser ces tests "pour le principe", que Papa Zèbre pense que ça peut être une expérience intéressante pour PZ1 et d'autant plus intéressante qu'une scolarisation est envisagée l'année prochaine ou la suivante.
Grumpf. Il va me falloir réfléchir et réfléchir vite à ce qu'est ma priorité dans cette histoire : mes principes ou "avoir la paix"...

Publié dans Sans Zécole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si la décision de retourner à l'école est vraiment d'actualité, ce n'est peut-être pas si important pour vous de vous opposer aux tests. S'il s'agit de penser aux autres familles non scos, le point de vue n'est plus le même. Mais ce qui compte, c'est avant tout ce que vous souhaitez.Si non par lâcheté (je ne te crois pas lâche), mais parce que vous avez mieux à faire que de vous lancer dans un bras de fer en ce moment et si finalement la situation ne risque pas d'être vécue comme une situation d'échec et/ ou difficile par pz1 alors...Bonne décision. : )
Répondre
P
<br /> Ben la décision d'aller (pas retourner puisque PZ1 n'y est jamais allé) se pose finalement tous les ans : on n'a pas décidé une fois pour toutes que c'était à la maison et point barre. Et plus la<br /> sixième se rapproche, plus la question se pose, au moins à Papa Zèbre, de scolariser.<br /> PZ1 lui n'est pas stressé, il aurait même envie de "montrer ce qu'il sait et qu'il apprend" (pas forcément sous cette forme ceci dit, mais quand je lui en ai parlé, il n'a eu l'air ni hésitant ni<br /> angoissé)... et finalement, c'est lui mon baromètre : s'il est ok, est-ce vraiment utile de dépenser toute cette énergie pour une question de principe alors que ce n'est pas le moment idéal pour<br /> moi ? Je n'ai toujours pas la réponse ce soir, mais il me reste encore un peu de temps pour y réfléchir.<br /> <br /> <br />