Une poignée de perles...

Publié le par SMZ @ 00h05

Lors de ma dernière grossesse j'ai eu pour la première fois en pareil cas des envies particulières. Mais pas des envies alimentaires, non. Des envies plus spirituelles. C'est comme ça que je me suis retrouvée à envoyer un mail à mes amies pour leur demander de m'envoyer des perles, une pour chacun de leurs enfants, et des voeux, un pour moi et un pour le bébé à naître.


Le 2 février 2005 j'ai arpenté mon propre chemin de la bénédiction et enfilé des perles, une pour chaque voeu, pour me confectionner un collier destiné à m'accompagner pendant l'accouchement.


J'ai ainsi alterné perles de jade (les voeux qui m'étaient destinés) et perles de corail (ceux pour le bébé) pour former mon "labor necklace" au cours d'une sorte de cérémonie rituelle que j'ai organisé toute seule et à ma seule intention, na !

Navajo Blessing Way Prayer

 In beauty may I walk.
All day long may I walk.
Through the returning seasons may I walk.
On the trail marked with pollen may I walk.
With grasshoppers about my feet may I walk.
With dew about my feet may I walk.
With beauty may I walk.
With beauty before me, may I walk.
With beauty behind me, may I walk.
With beauty above me, may I walk.
With beauty below me, may I walk.
With beauty all around me, may I walk.
In old age wandering on a trail of beauty, lively, may I walk.
In old age wandering on a trail of beauty, living again, may I walk.
It is finished in beauty.
It is finished in beauty.
 

C'est une amie qui m'a parlé de Blessing Way1 lors d'une discussion sur les rituels familiaux et les rites de passage et si je connaissais de nom cette cérémonie Navajo (bah oui, on est fan d'X-files ou on ne l'est pas), je n'étais pas familière des détails. En surfant, j'ai trouvé quelques sites2 dont le contenu a résonné très fort en moi et m'a donné cette envie de marquer cette grossesse plus particulièrement que les précédentes.

Au fond de moi je savais que ce bébé serait une fille et j'explique ainsi ce besoin de créer un lien entre mes amies, cet enfant et moi, toutes des filles, des femmes...




J'ai au fil des jours reçu les perles choisies par chacune pour représenter son ou ses enfants.
De
s perles différentes par leur taille, leur forme, leur couleur, leur matière mais qui toutes racontent une naissance, un enfant, une mère.
J'ai enfilé ces perles et j'en ai fait un collier que je suis heureuse de porter et que j'offrirai plus tard à ma fille.


1 - Voir Blessing Way et Discover Navajo


2 - En particulier :
The Blessing Way, an alternative baby shower

Blessing Way Ceremonies

Publié dans BaZar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je relis ceci avec beaucoup d'émotion... merci de nous avoir un tout petit peu fait nager ( ;-) ) là-dedans... et merci à Alanis d'avoir fait remonter cet article.Voilà typiquement le type d'article que j'ai du mal à commenter en fait... mais on m'en donne l'occasion...
Répondre
P
Merci à vous surtout d'avoir participé... les perles, le collier, le jour J sentir toute cette énergie positive autour de nous, le lien, le fil comme dirait Camille :)... ça a aussi fait la différence. Vraiment. Je n'aurais pas réussi à avoir autant confiance si vous n'aviez pas été là à travers la jade et le corail....
A
c'est magnifique je ne connaissais pas, ma "culture navajo" se limitant à la lecture des polars de Tony Hillerman (http://www.chez.com/twinants/pages/hill.htm)
Répondre
P
Ah oui, Hillerman, j'ai bien aimé ceux que j'ai lus de lui (The Blessing Way, justement et aussi celui qui a été adapté, The dark wind, que j'avais voulu lire après avoir vu le film) !