CR - 08 : Achetez éthique et de qualité

Publié le par Phoebe @ 21h28

Voilà j'ai cet article en moi depuis.... une semaine. Et je me dis qu'il faut que ça sorte parce que ça me ronge, parce que je trouve que certains comportements mettent véritablement en danger la création et que c'est navrant.

J'ai déjà parlé plusieurs fois depuis l'ouverture de ce blog de l'utilisation de la langue des signes, ASL ou LSF ou de l'adaptation (t) Baby Sign avec des bébés en vue de faciliter la communication entre parents et enfants.

J'ai parlé de l'expérience de Nathanaëlle, qui signe avec ses bébés, bambins et enfants depuis trois ans, qui a participé à des ateliers J. Garcia quand elle était aux U.S., qui a investi en temps, en énergie, en argent pour se former, pour maîtriser ce qu'elle propose maintenant de transmettre.
Ce que je n'avais pas dit jusque là c'est tout le travail de fourmi qu'il a fallu fournir à Nathanaëlle pour faire aboutir en France son propre projet de livre / DVD / ateliers pour sensibiliser les parents et professionnels de la petite enfance à l'utilisation de la langue des signes avec les bébés. Parce que ce qui est évident aux U.S. ne l'est pas en France, parce qu'un tel projet ne pouvait et ne devrait pas se faire sans un partenariat avec la communauté sourde et que l'histoire de la LSF fait que c'est un terrain glissant pour un entendant... alors voilà je le dis ici.

Et j'en viens enfin à ce qui est l'objet de cette note, à savoir que je manque de mots devant le comportement de certaine qui pille, pompe le travail de fourmi / titan fourni par Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys et ce à quelques semaines du lancement du produit de leurs efforts conjoints, un ensemble livre1 + DVD ainsi que la mise en place d'ateliers labelisés, garantie d'une prestation de qualité.
Profiter ainsi en toute connaissance de cause (Nathanaëlle n'a jamais caché ce à quoi elle travaillait) du travail d'autrui pour tirer la couverture à soi avant que la personne ayant fourni tous les efforts puisse voir se concrétiser son projet, c'est vraiment moche.

Alors je le dis, en matière de baby sign, de LSF pour bébés signeurs, pour apprendre à signer avec vos enfants attention à ce que vous achetez : achetez éthique, méfiez-vous des imitations et faites attention à la qualité de ce qui vous est proposé (c'est pas parce que c'est moins cher que vous en aurez forcément pour votre argent).

Personnellement, pour les ateliers d'initiation à l'utilisation de la langue des signes française (LSF) avec des bébés et bambins entendants je vous conseille de vous reporter à cet article paru sur le site de La Maison de l'Enfant en attendant que le site présentant le travail de Nathanaëlle et Monica soit bientôt mis en ligne.



1 Le livre sort dans 3 semaines seulement ! Bien entendu, je ferai une petite note pour célébrer cette naissance :)

Publié dans Mes Zumeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Nous avons reçu cette semaine nos 3 premiers numéros du journal de la maison de l'enfant et j'ai dévoré l'article sur le langage des signes de Nathanaëlle. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'affaire mais c'est sûr, j'attendrai ton annonce et par là même, ton "feu vert" pour rechercher cette publication :-)Nous sommes en ce moment en plein apprentissage de la communication avec nos deux petitous (15 mois) et c'est pour moi un immense bonheur et un sentiment de victoire à chaque fois qu'un petit pas est franchi sur le chemin de la compréhension. C'est pourquoi, cet article sur le langage des signes m'a particulièrement touchée.J'attends donc le "faire-part" avec impatience :-)Merci à toi d'en avoir parléSteph
Répondre
C
Comme je partage ce que tu dis Sandrine !<br /> Ca apporte tellement plus de coopérer que de piquer les idées. En coopérant on créé de la force, ... à coté on fait flop !<br /> Bon, moi aussi ça m'a énervé cette histoire !<br /> Bises à Natha et à toi.<br /> Cécile
Répondre
P
Là où je rage c'est que ça ne serait pas la première fois que je vois le boulot de quelqu'un pompé et pillé et que la personne "reconnue" soit au final la pompeuse... ce coup de gueule me tenait à coeur parce que j'ai vu ça arriver trop souvent pour ne pas être malade à l'idée que ça puisse arriver à Nathanaëlle.Et puis ça me fait plaisir de te lire ici Cécile :)
N
Je l'attendais cet article, tu en as gros sur le coeur pour elle et c'est compréhensible. Je trouve cette façon de faire... indigne, de la part de la personne en question (mais.... il y aura aussi commercialisation de quelque chose ???!!!!)<br /> Nathanaëlle a aussi de la chance de t'avoir pour les coups de main donnés. Je guette aussi cette "naissance" imminente même si je ne suis pas a priori concernée. ;-)<br />
Répondre
P
Il y a déjà commercialisation d'ateliers (je te laisse imaginer le contenu....).