Mercredi...

Publié le par Phoebe @ 22h39

... la cohue pour l'inscription aux activités de la Maison pour Tous m'a épuisée. J'avais plus ou moins prévu le coup en arrivant en avance, mais je n'étais pas la seule à avoir eu cette bonne idée et une dizaine de personnes attendaient déjà quand nous sommes arrivés. J'ai fait pas loin de 3/4h de queue pour m'entendre dire que "ah ben non, c'est pas là pour l'accueil du mercredi". Ben oui, mais encore aurait-il fallu que les choses soient tout simplement indiquées... Bon, ceci dit, ce changement de file m'arrangeait quand même car du coup il n'y avait plus que trois personnes au lieu de 20 devant moi : bah oui, quand lesportes ont été ouvertes, il y a eu une mêlée pour récupérer les feuilles d'inscription et ensuite l'ordre de la nouvelle queue a été différent de celui d'arrivée et fonction du degré d'habileté des parents à marcher sur leurs pairs.
J'ai commencé à discuter avec un responsable de l'éventuelle inscription de la poulette zébrette (pas encore 4 ans), mais finalement je n'ai pas poursuivi cette démarche car PZ2 est arrivé en larmes dans le bureau où je faisais la queue en me disant "je suis forcé d'y aller ?". Evidemment que non, il n'est pas forcé d'y aller... mais je me pose des questions quand cette question revient exactement de la même façon chaque année alors même que jusqu'au moment M son enthousiasme pour l'activité envisagée est plus que débordante. Je n'ai pas réussi à savoir ce qu'il se passait dans sa tête, j'ai testé l'hypothèse d'un mauvais contact avec un camarade dans la salle mise à la disposition des enfants, mais non, rien à dire de ce point de vue.  J'ai essayé de voir s'il reculait parce qu'il craignait d'être dans un groupe et son frère dans l'autre, mais non, rien non plus là puisqu'il n'y aura qu'un seul grand groupe (en fait ça tient plus de la garderie que du centre aéré, j'ai l'impression... on verra bien). Je n'ai pas réussi à creuser davantage la question, j'avoue que le voir ainsi m'a certes attristée et inquiétée mais j'ai aussi été très énervée par cette réaction, surtout sachant que notre situation géographique rendra moins fréquentes les descentes à la ville et les sorties avec les copains "non-sco". Bref, le plan parental était quand même de lui proposer une activité susceptible de lui plaire et l'opportunité de se faire des copains dans un endroit où pour le moment, nous ne connaissons personne. C'est râpé on dirait. Du coup, je n'ai pas poursuivi ma démarche concernant la zébrette, puisqu'un de mes arguments était sa forte demande en voyant que ses deux frères, eux, venaient le mercredi... Les dames qui s'occupaient des inscriptions ont été sympathiques à l'égard de PZ2 et ont même ajouté que de toutes façons, il lui serait certainement possible de s'inscrire en cours d'année s'il changeait d'avis. PZ1 est quant à lui inscrit, sans souci, sans changement d'avis.
Je me sens vraiment tiraillée entre l'envie de respecter l'hésitation de PZ2 et celle de l'accompagner vers quelque chose qui lui plairait - puisqu'il était enthousiate à cette idée - mais qu'il appréhende visiblement. L'année dernière, j'ai eu beau l'avoir accompagné en douceur au judo, rien n'y avait fait. Et au ski, il y a eu des fois où il ne sautait pas de joie à l'idée d'y aller (il était même franchement triste parfois)... pourtant, in fine, il est ravi d'avoir fait du ski, ravi et fier d'avoir eu son flocon (pour tout dire, il a récemment choisi "skibien" comme pseudo pour un zooloco virtuel.... oui, il est aussi très modeste :)). Je suis d'autant plus tiraillée que je n'ai pas eu le sentiment que ça allait être aussi bien que ce que j'en avais compris initialement; ce sont les dames de la cantine de l'école primaire qui s'occupent de cet accueil du mercredi, pas une animatrice de centre aéré, et je crois que ce mercredi après-midi risque de tenir plus de la "garderie" un poil améliorée que du centre aéré avec activités diverses et variées. Mais ça, je ne l'ai compris qu'au moment de l'inscription... je me trompe peut-être, auquel cas je serais ravie de faire mon mea culpa ici même. Bref, le pousser un peu pour y aller si vraiment c'est chouette, super ludique et que ça lui permet de faire des choses que nous ne ferions pas ensemble, ok, mais si c'est pour aller se faire "garder" avec trois autres personnes dont son frère (son nom était le troisième de la liste et il n'y avait personne derrière moi), bof bof.
Direction la bibliothèque municipale ensuite, que nous avons cherché dans les petites rue muroises. Le fond nous a quelque peu laissé sur notre faim, mais les enfants ont tout de même trouvé des ouvrages à emprunter (mais flûte, zut, crotte, le premier tome du Cadet des Soupetard était sorti... m'enfin, bon, il y est, c'est déjà bien :) !!). Les enfants ont donc désormais leurs cartes de bibliothèque. Il va falloir que je me remette à rentrer à la main dans le tableau récapitulatif les livres empruntés par les deux zèbres officiellement "non-sco" : ici, pas moyen de consulter son compte en ligne et de faire un copier-coller :). D'un autre côté, ils ne peuvent emprunter que 4 livres chacun, au lieu des 6 livres par bibliothèque (et jusqu'à 15 en tout sur une carte) dans le réseau grenoblois, j'en aurai moins à noter.
Je crois que PZ1 sature grandement de son fichier Picbille (mathématiques) qu'à vrai dire moi aussi je trouve bof bof. Il va falloir que je réfléchisse à le remplacer.
J'ai ressorti depuis ce matin le fichier Jocatop "Rédiger sans faute". Il avait terminé le niveau A pour le dernier contrôle (histoire de dire que... et d'avoir quelques traces écrites à montrer), il a donc enchaîné avec le niveau B. Il en apprécie, et moi aussi, le caractère auto-correctif.
En rentrant de la bibliothèque, après le goûter, nous avons un peu reparlé des voyages en Grande-Bretagne de PZ1, de son séjour à Londres puis de celui en Ecosse. C'est moi qui ai initié la conversation, pour rebondir sur une question que PZ2 avait posée l'autre jour. Et je leur ai ensuite donné un petit document reprenant par écrit tout ce dont nous avions parlé : Royaume-Uni = Grande-Bretagne + Irlande du nord, Grande-Bretagne = Angleterre + Ecosse + Pays de Galles. Et aussi les drapeaux et les symboles de chause pays. PZ1 se souvenait bien de la croix de Saint-André et du chardon écossais. PZ2 n'était pas en reste, parlant du monstre du Loch Ness qui habite en Ecosse. Il a même essayé de lire la carte en anglais pour situer chacune des villes dont nous avions parlé. Ils ont ensuite dessiné, découpé et collé des images sur la page intercalaire de la partie "English" de leur classeur. Là aussi, l'idée est cette année de systématiser ce qu'ils savent et d'en laisser des traces écrites, non seulement en vue du contrôle de fin d'année mais aussi dans la perspective de leur scolarisation en 2009-2010. Je réalise en écrivant à nouveau ces mots "scolarisation en 2009-2010" que j'ai sans doute moi aussi besoin d'apprivoiser ce futur-là et de me faire à l'idée en le répétant....


Page de garde de PZ1 et page de garde de PZ2 (avec un écureuil "saint-jamesien" dessus)


La zébrette continue son cahier des lettres et est arrivée aujourd'hui à sa lettre préférée : le "R". Elle a reçu aujourd'hui son premier magazine rien qu'à elle, qui arrive avec son nom dessus et qu'elle a lu toute seule avant même de reconnaître le magazine. PZ1 a reçu lui aussi son Je lis des histoire vraies et comme le Toboggan de PZ2 n'était pas là, celui-ci s'est senti tout triste de ne rien avoir. A quoi est-ce que sa grand-mère a abonné la zébrette (après consultation de ladite zébrette au cours des vcances qu'elle a passées chez elle) ? A Les p'tites filles à la Vanille. Et oui. Je continue à chercher le message que l'Univers m'adresse à travers ma fille si fifille tout en rose et violet et paillettes et fanfreluches... En tous cas, la demoiselle a été ravie comme tout de recevoir enfin son magazine et s'est empressée de colorier, coller les autocollants et tout et tout.
Entre deux gouttes de pluie les enfants ont enfin pu voir les lapereaux, désormais poilus et aux yeux ouverts et qui ne se planquent plus dans leur nid; il semble qu'ils soient finalement au moins 5, PZ2 assure en avoir compté 7 tandis que je penche pour un nombre de 6. Quoi qu'il en soit, ils sont ravis, ils ont chacun leur lapereau qui porte un prénom choisi par eux. Je donne son poids en bonbons à celui ou celle des toikimelisent qui arrivera à deviner les prénoms choisis par mes rejetons :) (Jack Bauer, tu es bien évidemment hors concours :) !).

Publié dans Sans Zécole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
A moi de jouer :Dark Vador, Luke Skywalker et Leya?Ou alorsGandalf, Frodon et AragornOU Mimitrof, Thon Maïs, et Alban?Euh, je cherche encore et si j'ai d'autres idées je reviens :-)
Répondre
P
<br /> Thon maïs, j'aime bien :)<br /> Ca irait bien avec Iacolada :)<br /> Mais non...<br /> Ceci dit, tout n'est pas perdu, un des lapins de PZ2 n'arrête pas de changer de nom, si ça se trouve il va finir par choisir une de tes propositions :)<br /> <br /> <br />
K
Je veux jouer !!! Et je suis trop contente qu'il me reste trois kilos de ma grossesse... Hé hé hé... A moi les bonbons :D :D (je pouvais pas jouer avant vu que j'étais en vacances !!)
Répondre
L
Ecureuil ? Moustique ? Tzétzé ? Dora ? Vanille ? Contente de t'avoir vue à la télé. : )
Répondre
P
<br /> Aucun des 5... :)<br /> Je suis moins contente moi de m'être vue... au secours le plan pas flatteur du tout !!!! (et bonjour la faute d'orthographe à mon nom).<br /> <br /> <br />
F
Je réagis juste à la 1ère partie du billet concernant les inscriptions ou pas au dernier moment... Chez nous, avec les 4 garçons "en âge", on inscrit selon un désir exprimé par eux auparavant, même s'ils reculent au dernier moment. On préfère les inscrire, leur faire faire (même à reculons) la première séance et voir par la suite, plutôt que l'inverse où il n'est pas toujours possible de rattrapper une inscription en cours de route. Ils ont déjà été échaudés avec un certain stage Canyoning qui en a fait flippé un au moment de l'inscription et qui s'est retrouvé malheureux comme les pierres tout seul un mois après à la maison... En général, 9 fois sur 10, ils reviennent ravis de ce à quoi on les a inscrits. S'ils ont exprimé pluseirus fois le souhait de telle ou telle activité, je mets sur le compte de la timidité ou l'appréhension le recul de dernière minute. Tu verras, à voir son frère partir le mercredi et relater ses journée,s to PZ2 va vite réclamer d'y aller aussi. Ouais, pas facile...
Répondre
P
<br /> L'an dernier (mais bon, il a un an de plus) c'est ce que je lui avais dit : tu es inscrit, on va voir. Et on a vu...<br /> Il va falloir qu'on en reparle au calme tous les deux, mais je pense effectivement que voir son frère y aller lui donnera peut-être envie de sauter le pas mercredi prochain... on verra bien.<br /> Mais pfff, c'est pas simple des fois...<br /> <br /> <br />