Déjà jeudi ?!

Publié le par Phoebe @ 23h59

Le temps passe vite. Comme me disait la zébrette dans la voiture qui nous emmenait faire des courses (elle est sympa la berlingo, non ?!) : "il faut le mettre doucement". Ouaip.
Adios Picbille, au moins pour aujourd'hui, et bonjour Doc Maths. PZ1 a préféré; comme avec Picbille il n'a pas forcément appris quelque chose de nouveau, mais la présentation et ce qui est demandé ont l'air de lui plaire davantage. Je crois aussi que nous allons passer directement à ce qu'il ne sait pas encore faire, plutôt que de rabâcher ce qui est acquis pour le systématiser. Il me semble que c'est surtout la lenteur de Picbille en fait qui le gêne et la répétition encore et encore des mêmes choses avec juste un poil de nouveauté ici ou là à dose homéopathique.
Nous avons parlé polar, nouvelles et roman américain ce matin à propos de Drôle de samedi !, un recueil de nouvelles de Claude Klotz (aussi connu sous le nom de Patrick Cauvin). Du coup, cet après-midi, les zèbres ont eu pour consigne de re-regarder Maman j'ai raté l'avion de façon à ce que nous puissions faire un comparatif entre les deux histoires ;).
Coloriage pour les grands zèbres aussi (la zébrette a beaucoup colorié aujourd'hui) : une carte du Royaume-Uni. J'ai imprimé le fond de carte à partir d'Enchanted Learning, tout comme ce Label Me ! que j'ai proposé à PZ1 (et traduit pour lui). Pour ce qu'il ne savait pas placer sans explication, j'ai traduit le texte et vogue mon zèbre, nord est, sud ouest, au large de, frontière.... tout a été sans souci. Il a aussi fait les exercices en lien à partir de cette page qui était restée ouverte sur l'ordi et a été très déçu de n'avoir que 85 % à la seconde série, juste parce qu'au lieu de mettre Republic of Ireland, il avait tapé Ireland.
Mardi, j'ai parlé de Tap' Touche Garfield à l'une des mamans présentes et du coup, ils s'y sont remis aujourd'hui. Tiens, parlant de mardi, les zèbres et leur maman sont passés à la télé hier, au cours du 19/20 sur France 3; si on a juste aperçu les enfants, ils ont par contre gardé un bout de ce que je leur ai dit au montage avec un plan pas flatteur du tout, humpf ! (et pour les ceusses qui habitent le sud et n'ont pas le même 19/20 que nous, pas de souci, j'ai l'émission....).
Ils ont tous raconté ce soir à leur père tout ce qu'ils ont fait tout au long de la journée et je trouve dommage qu'eux aussi se mettent à porter un regard autre sur leurs apprentissages, comme si désormais, les seuls valides étaient ceux qui passent par cette "écolisation" (oui, je néologise si je veux). Je ne suis pas à laise du tout avec ce changement chez eux, tout comme je ne vis pas vraiment bien mon espèce de transformation en "maîtresse d'école" (ça reste relatif tout de même comme transformation, mais c'est un énooorme changement part rapport à avant)... sans parler que tout ça nous bouffe quand même beaucoup de temps pour je ne sais pas trop quoi in fine : je n'ai pas l'impression qu'ils apprenaient "moins" avant...
Bon, peut-être qu'il me faut à moi aussi trouver de nouvelles marques parce que je n'ai pas l'habitude de  cette "école à la maison". Plutôt que suivre un cahier de maths de la première à la dernière page,  proposer telle page en fonction de tel problème qui se pose à eux concrètement dans la journée ? Oui, mais dans ce cas, nous risquons toujours le décalage à la rentrée prochaine, entre le programme, vu par les autres, certes plus ou moins bien et pas nécessairement acquis, et les compétences que PZ1 et PZ2 (mais je me pose moins de questions pour PZ2) auront acquises simplement en étant, en vivant, en jouant.... IL'idée de cette année de transition est quand même de faire en sorte qu'ils n'aient à gérer que l'adaptation au rythme nouveau etc. sans avoir à paniquer parce que l'enseignant leur dit que telle chose est supposée acquise. Enfin, bref, il est sans doute un peu tard de toutes façons pour que j'arrive à y voir clair, et nous tâtonnerons ensemble jusqu'à trouver notre équilibre....

Publié dans Sans Zécole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article